La naturopathie

Définition de la naturopathie 

La naturopathie vise à redonner à l’organisme ses capacités naturelles de guérison. Elle renforce son énergie vitale jusqu’à rejoindre un point d’équilibre. Quand l’équilibre est atteint la maladie n’a plus sa place.

La démarche naturopathique peut se résumer en deux mots clés : détoxination et revitalisation.

La but premier de la naturopathie est donc de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qui l’encombrent et ainsi permettre aux émonctoires (digestif, peau, poumons, reins et utérus) de pouvoir se régénérer. Le corps retrouve alors son équilibre, son harmonie.

La naturopathie holistique considère la personne dans sa globalité en agissant sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel ces derniers étant en permanente interaction. Platon l’enseignait déjà : « Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit ».

Enfin, la naturopathie est une philosophie de vie. Le naturopathe est dans ce sens un éducateur car il se doit de vous faire retrouver l’art de vivre avec vous-même, les autres et l’environnement. Vous devenez responsable de votre vie.

 

Code de déontologie

Tout étudiant suivant la formation de l’École Synergie Naturopathie s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit des techniques naturopathiques, et des lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.

Il sengage également sur lhonneur à :

  • Exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité́ physique et morale de la personne,
  • Respecter une stricte confidentialité́,
  • Accompagner la personne en gardant une posture bienveillante et sans jugement,
  • Garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
  • Mener ses activités de techniques naturopathiques en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire.

En outre, il doit garder à l’esprit que les techniques naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être.

Par conséquent, il doit :

  • S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,
  • Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,
  • S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
  • Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise,
  • Accompagner les personnes à exercer leur esprit critique afin de choisir les solutions qui leur correspondent.

L’École Synergie Naturopathie s’engage à transmettre ses valeurs à tous ses étudiants, mais il sera de leur responsabilité de les appliquer dans leur pratique une fois installés en tant que praticien.