A. Profession 595

                                    

                                              BIENVENUE DANS CETTE RUBRIQUE OU VOUS TROUVEREZ des propositions de LIVRES, CD, CONFERENCES, STAGES, SALONS, VOYAGES, également des informations PROFESSIONNELLES concernant la NATUROPATHIE en France et dans le monde.                          

                             

                                  LES ARTICLES SE SUIVENT CHRONOLOGIQUEMENT D'AUJOURD'HUI A JUIN 2011  !!!!     

                    Comment utiliser les archives : aller dans l'Index des articles et trouver le mot-clé recherché, noter les références des articles correspondants avec leur lettre et leur date,                  rechercher ensuite, dans les archives, les articles par rubrique, donc par lettre d'abord et, une fois dans la rubrique, par date de parution ensuite.
 

                                                                       

                                                                    Lampe en cristal de sel - Pyramide

                                         

                                                      ------------------------------------------------------------------------------

                         

                           

                          

                           

                                ___________________________________________________________________________

 

 18.01.2019 : 595. Dur-dur sans informatique ou avec sans y connaître ! :

Déshumanisation du monde : Jacques Toubon dénonce la « fracture numérique »…

 

C’est aussi à cela qu’on reconnaît nos sociétés données pour « avancées » : on y disserte à perte de vue sur des droits de l’homme devenus religion nouvelle tandis que, parallèlement, la part réservée à l’humain n’en finit plus de se rétrécir, telle une peau de chagrin. En attendant d’être définitivement évacuée, telle une donnée inutile, dans l’équation de la modernité triomphante ? C’est à croire.

Ainsi, Jacques Toubon, Défenseur des droits, s’alarme-t-il, dans un rapport présenté ce jeudi, d’une dématérialisation « à marche forcée » de nos services publics, lesquels sont censés passer au tout-Internet à l’horizon 2022. Quid des « réfractaires », comme dirait Emmanuel Macron ? On ne sait pas trop bien, si ce n’est qu’ils représentent une partie non négligeable de la population.

Ainsi faut-il tenir compte de ces 541 communes classées en « zone blanche », c’est-à-dire privées de toute connexion, mais surtout des 19 % de Français ne possédant pas d’ordinateur, vieillards souvent, pauvres également, sans oublier ceux qui vivent dans la rue ou en prison – soit près d’une personne sur cinq, ce qui n’est pas rien. Quant à nos compatriotes connectés, la félicité informatique est encore loin, entre sites officiels qui n’en finissent plus de planter, documents administratifs à scanner et à envoyer, mais dont le poids en octets dépasse les capacités du site en question ; d’ailleurs, c’est bien, d’avoir un ordinateur, mais de plus, il faut un scanner, ce qui, évidemment, n’est pas donné à tout le monde. Et quant à demander une assistance en ligne, trouver un être humain au bout du fil relève généralement de la quête du Graal…

Quand l’ancien ministre évoque la « fracture numérique », il est donc plus proche de la réalité que de la seule figure de style. Parmi les mesures qu’il préconise, celle-ci retient l’attention, demandant que l’usager ne puisse être tenu pour « responsable » vis-à-vis de l’administration en cas de problème technique. Ce qui est bien le moins et devrait couler de source ; ce qui n’était manifestement pas le cas jusque-là.

Quand Jacques Toubon a été intronisé Défenseur des droits par François Hollande, le 17 juillet 2014, il assurait vouloir « déclarer la guerre à l’injustice, promouvoir les droits, faire connaître ceux qui existent, en imaginer de nouveaux ». Fort bien : Miss France n’aurait pas mieux dit. Mais, en attendant de mettre en œuvre ces vastes chantiers, il serait peut-être plus opportun que les droits existants ne soient pas piétinés par ceux qui sont censés les faire respecter ; nos gouvernants au premier chef, à cause desquels de plus en plus de Français se retrouvent désormais relégués dans ce que ces mêmes gouvernants surnomment, aujourd’hui, les « territoires », comme s’il s’agissait de réserves pour espèces en voie d’extinction.

Cette déshumanisation du monde dans lequel les rapports se désincarnent à grande vitesse, Georges Bernanos la sentait déjà venir, avec son essai prophétique, La France contre les robots, écrit lors de son exil brésilien en 1944, avant d’être réactualisé à sa parution en France, trois ans plus tard : « Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l’hitlérisme, que le monde moderne n’en poursuivrait pas moins son évolution vers ce dirigisme universel auquel semblent aspirer les démocraties elles-mêmes. » Et le même d’annoncer l’avènement de cette « machine à penser qu’ils attendent, qu’ils exigent, qui va venir ». L’intelligence artificielle, donc. Prédiction que vint encore affiner Günther Anders, le premier mari de la philosophe Hannah Arendt, en 1964 : « À partir de ce jour-là, nous n’aurons plus d’existence que celle de pièces mécaniques ou de matériaux nécessaires à la machine : en tant qu’êtres humains, nous serons alors liquidés. »

Voilà qui paraît bien en prendre le chemin.

 

 06.01.2019 : 594. l'existence des méridiens est maintenant PROUVEE !!! :

 science-prouve-meridiens-existent.html

 

 03.01.2018 : 593. DMLA :

  

Source : https://www.soignez-vous.com/maladies/enrayez-la-degenerescence-maculaire

Enrayez la dégénérescence maculaire

Première cause de cécité dans les pays industrialisés chez les personnes de plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ronge, en quelques semaines toute la vision centrale. Plusieurs traitements naturels peuvent toutefois enrayer le processus.


La macula, partie centrale de la rétine - cette pellicule sensible sur laquelle se forment les images à l’arrière de l’œil - est tout à coup attaquée. Pour une raison encore inconnue - très probablement un ou plusieurs gènes défectueux - les tissus qui la composent se dégradent. Conséquence : une cicatrice se forme sur le point de vision centrale, ne laissant au malade qu’une vision « périphérique ». La durée du processus est en général de dix-huit mois.

On ne sait rien sur la DMLA

Les chercheurs ont quelques certitudes sur cette maladie encore méconnue. Elle est liée à l’âge et ne survient qu’après 50 ans. Les « yeux bleus » sont plus touchés. Par ailleurs, cette dégradation serait accélérée par certains comportements, comme l’exposition prolongée au soleil, le tabagisme et une alimentation pauvre en vitamines.

La distorsion des lignes droites

Au début de la maladie, dont la durée varie d’un patient à l’autre, les symptômes - simple gêne visuelle, sensation d’éclairage insuffisant - passent inaperçus. Au bout de quelques mois, des symptômes plus évocateurs (baisse de la vision, perception d’une tache sombre au milieu du champ de vision, sensibilité accrue à la lumière) apparaissent souvent brutalement. Mais le symptôme le plus caractéristique est la perception d’une distorsion des lignes droites. Les lignes d’écriture, les plinthes, les chambranles de portes apparaissent courbés. À ce stade, la maladie est malheureusement déjà bien avancée. Bien que les lésions de la « Macula » et la perte de vision qu’elles entraînent soient irréversibles, un traitement bien conduit permet, dans certains cas, d’obtenir une stabilisation de ces lésions.

Un régime alimentaire riche en caroténoïdes pour la prévention

Selon de récentes études, une alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine diminue le risque de dégénérescence maculaire. Ces deux caroténoïdes agiraient à la fois comme antioxydants antiradicaux libres et comme filtres capables d’absorber les ultraviolets et les lumières bleues, soupçonnés de libérer un radical libre toxique.
Après une étude portant sur près de 900 sujets dont 326 étaient atteints de « Macula », on a constaté que le fait de manger des fruits et légumes au moins cinq fois par semaine divisait par deux le risque de dégénérescence rétinienne. Les
épinards ainsi que les feuilles vertes des plantes de la famille des crucifères (chou, chou frisé etc.) arrivaient en tête des aliments les plus efficaces du fait de leur richesse en lutéine et en zéaxanthine. De nombreuses études de supplémentation ont permis de prouver qu’un régime de 26 semaines à base d’épinards permettait d’augmenter la pigmentation maculaire de 20 %. D’autres légumes contiennent des substances complexes similaires capables de protéger les yeux : le chou chinois, le brocoli, le chou de Bruxelles, le cresson, le chou-rave, la moutarde germée, les radis et les fanes de navets.

Le traitement de l'autre docteur Bach

Le docteur Bach, de Strasbourg, a mis au point un traitement homéopathique qui a permis de faire des miracles et que l’on peut trouver aujourd’hui en pharmacie :

Traitement d’attaque

  • Rétine 4CH : 3 granules matin et soir (nourrit la rétine).

À alterner avec :

  • Rétine 9CH : 5 granules matin et soir pendant 3 mois.

Traitement de fond
2 fois par semaine

Une plante chinoise : le lyciet (lycium chinensis)

Il s’agit là d’un traitement traditionnel chinois pour la vue trouble et d’autres problèmes liés à la vue. Les baies du lyciet tonifient en effet le foie et les reins. Et en médecine chinoise les yeux sont la porte de sortie du foie… La tradition chinoise est confirmée par une récente étude occidentale au cours de laquelle les malades ont ingéré environ 50 g de baies de lyciet par jour. Leur vision s’est considérablement améliorée.

En extrait sec, trois fois 2 g par jour

Le pollen frais de saule

Traitement d'attaque : 30 g/j de pollen frais congelé de saule pour les personnes qui ont déjà un œil atteint ou dont l’ophtalmologiste a détecté une faible pigmentation maculaire, ou des signes avant-coureurs.

Traitement de fond : 15 g de pollen frais congelé de saule quotidiennement.

 

 

Les sels du Dr Schüssler

Loin des repas
Deux comprimés (ou une cuillère-dose) de chacun des trois sels Schüssler suivants :
- Ferrum phosphoricum 6 DH
- Kalium sulfuricum 6 DH
- Kalium muriatricum 6 DH
3 fois par jour. 

La lutéine

Pour la prévention de la cataracte, plusieurs études ont permis d'établir un lien entre un apport alimentaire élevé en lutéine et un risque réduit de cataracte, (avec une prise quotidienne de lutéine 6mg par jour). Concernant la dégénérescence maculaire (DMLA), une supplémentation de lutéine durant 1 an à raison de 10 à 15mg par jour, a permis de ralentir la progression de la maladie.

Tous ces traitements peuvent être menés de front, ou séparément au choix.

 

 

 

 

 

 

 Devenez naturopathe ! Avec la formation de naturopathie holistique de bertrand boisson (professionnel exerçant dans les ardennes), cette formation par correspondance vous permettra de progresser à votre rythme, Vous travaillerez les cours à votre vitesse, vous aurez aussi la possibilité d'effectuer des stages. Ce site est aussi prévu pour que les internautes puissent avoir de la consultation en ligne ainsi que de la numérologie.